Radalerte v1.3 une application pour smartphone Android

Cette application créée par Joebar  a été utilisée sur Galaxy Nexus (versions Androïd 4.2.1 et 4.2.2) , Galaxy Note (version Androïd 4.0.4 et 4.1.2) et Nexus 5 (version Androïd 6.0) ; à tester pour les versions d’Androïd inférieures. L'accès à certaines fonctions peut dépendre du type de smartphone (accès au Gestionnaire de Tâches par exemple…..).

Son but est de récupérer à la volée les informations d’un radar (fixe RF ou de feu rouge RFR) :

  • Position GPS (longitude, latitude)
  • La direction de la route à l’endroit du prélèvement (angle en degrés)
  • La vitesse (à préciser dans l’application)
  • Le sens du flash (avant, arrière et avant/arrière, à préciser dans l’application)

Et à :

  • Pouvoir éditer (compléter, corriger) les données de vitesse, type de radar, ajouter la route par consultation de la liste des radars enregistrés.
  • Envoyer une position sur Radalerte.fr (vous disposerez de 72H pour la valider sur le site de Radalerte)
  • Récupérer ces données dans un fichier d’exportation Radalerte_rad-Date.csv qu’il suffira de transférer ensuite sur son PC ou autre pour traitement et communication ultérieure.
  • L'historisation des positions déjà enregistrées a été introduite avec visualisation par Google Map ou StreetView

Ajouts/modifications :

  • Ecran paramètres
    • option : pour géocoder automatiquement si connexion internet disponible à ce moment là une position dans le champ commentaire lors de l'enregistrement d'un radar.
    • option : jouer un son d'alerte si la position a déjà été sauvée (que ce soit un radar récent ou bien historisé).
    • option: distance signalement position déjà enregistrée (300m, 500m, 1000m)
  • Ecran Google map : Remplacement des icônes radar par des flèches qui sont orientées en fonction de l'angle du radar. Si on clique sur une position,l'infobulle s'affiche. Lors d'un clic dans la bulle, il est possible de modifier ou supprimer la position.
  • Ecran Alerte radar:  L'alerte est active à partir de la distance sélectionné dans le paramétrage.
  • Ecran enregistrement position : possibilité de géocoder la position dans le champ commentaire à tout moment. S'il y a déjà un commentaire, le géocodage sera ajouté à la suite du commentaire.

Le but final est bien sûr de faciliter la récupération de ces données pour alimenter la base radars de RadAlerte.

Attention, ce n'est pas un avertisseur de radar, si l'application n'est pas au premier plan, il n'y aura pas d'alerte. L'alerte permet uniquement de ne pas sauver une nouvelle position alors qu'elle a déjà été sauvé. L'écran de l'alerte indique la distance restante avant la position, le type de radar (fixe, feu rouge...etc), son id dans la base de donnée et si c'est un radar récent ou historisé. Indique également sa vitesse, le sens du Flash (si c'est un radar de section, indique si c'est le début ou bien la fin de la section)et le commentaire. L'alerte se ferme automatiquement dès que la position est dépassée ou peut être fermée à n'importe quel moment en cliquant sur l';écran. - Ecran édition radar (récent ou historisé)

 

Un tuto inclus dans l'archive décrit l'installation et l'utilisation de Radalerte v1.3 (Avant de lancer l'apk d'installation, il faut d'abord valider dans les paramètres, l'installation d'application de sources inconnues).

Vous pouvez sans crainte utiliser cette application qui fonctionne sans problème ni risque d'infection.

Remarque: le fichier com.android.radalerte.rad-Signed.apk contenu dans l'archive rad_Android-Radalerte-v1.3.zip fait environ 26Mo.
Cette taille s'explique par le fait que l'apk est compatible pour plusieurs architectures de processeur (armeabi, armeabi-v7a, arm64-v8a, x86).
Lors de l'installation, seule la partie correspondant à l'architecture de votre téléphone sera installée (l'apk pour une architecture unique fait moins de 8Mo).